Coveris, l’un des plus grands fabricants européens de solutions d’emballage souples, lance de nouveaux produits dans sa gamme d’emballages durables sur le salon FachPack 2019. Coveris présente divers matériaux sur le salon de Nuremberg, pour répondre à la demande en emballages souples recyclables. Les objectifs que poursuivent ces matériaux sont les mêmes : prolonger la durée de conservation des produits et dans le même temps, réduire les déchets. « Avec nos dernières solutions en matière de film, nous proposons les mêmes niveaux de protection, de fonctionnalité et de conservation que les solutions existantes, tout en répondant à la demande croissante du marché qui souhaite plus d’emballages recyclables d’ici 2025. Cela représente une avancée majeure pour le marché des emballages, qui contribue ainsi à réduire à la fois le gaspillage alimentaire et la pollution », explique Jakob A. Mosser, PDG de Coveris.

 

La première nouveauté présentée est le MonoFlexE, une solution mono-matériau, pour l’emballage de nourriture sèche pour les animaux, dont les snacks et les friandises. Le MonoFlexE est composé à 100 % de polyéthylène, et est aussi bien adapté aux bobines de film qu’aux sachets préformés. Grâce à sa surface brillante et ses options d’impression améliorées (adapté pour l’impression en héliogravure et la flexographie), le matériau se démarque dans les rayons et attire le regard des clients. En outre, grâce à sa rigidité et à son usinabilité similaire au PET/PE traditionnel, le MonoFlexE peut très facilement être intégré aux lignes de production existantes. Ce matériau dispose par ailleurs des mêmes propriétés que d’autres films Coveris, notamment un confort d’ouverture et de fermeture amélioré ainsi qu’un aspect Premium attrayant dans les rayons. Ces atouts combinés à la recyclabilité à 100 % de ce matériau de fabrication répondent à la demande en solutions souples et durables du marché de l’alimentation animale. À l’avenir, nous prévoyons d’étendre notre offre à d’autres marchés, tels que ceux des biens de consommation, des produits alimentaires et des marchandises à conservation longue.

 

Pour la première fois, les visiteurs du salon FachPack ont la possibilité de découvrir les avantages d’une autre variante de MonoFlex, développée en collaboration avec l’entreprise Dow. Cette variante, nommée « MonoFlexEs », est constituée d’une seule couche de film PE revêtue d’une couche spéciale supplémentaire d’OPULUX TM HGT sur la partie extérieure. Les propriétés uniques de cette couche de revêtement apportent de la brillance et confèrent à l’emballage une haute résistance à la chaleur. Outre cet aspect amélioré, MonoFlexEs a également été conçu pour faciliter son recyclage, car sa structure est composée de PE et a pu être produite sans couche de PET. Ce matériau est compatible avec des matériaux imperméables à la vapeur d’eau et aux gaz, EVOH inclus, et constitue donc une solution idéale pour les aliments secs et réfrigérés ainsi que le Non-Food. La gamme MonoFlex comprend également d'autres options recyclables comme le MonoFlexP à base de polypropylène que les visiteurs de Fachpack peuvent voir de leurs propres yeux pendant le salon. 

 

Une autre solution révolutionnaire sera présentée sur le salon FachPack 2019 : le PE+, un film d’emballage novateur et recyclable pour le commerce de détail. Cette solution est déjà disponible dans différentes tailles de bobines de film et représente une alternative durable aux films OPP utilisés pour les produits frais. Le PE+ est composé de polyéthylène et est fonctionnel. Il satisfait aux exigences de l’OPRL (On-Pack Recycling Label), présente des propriétés de conservation et anti-condensation optimisées, et maximise les avantages pour les clients finaux. La ligne de production de films PE+ comprend une série de solutions pour les produits réfrigérés, non réfrigérés et surgelés, qui nécessitent tous des propriétés protectrices différentes. Après un lancement dans une sélection de lignes de produits Tesco et Co-op en Grande-Bretagne, le marché a réagi positivement et Coveris prévoit d’élargir la distribution à d’autres pays européens.

 

Enfin, Coveris présentera sa nouvelle technologie d’operculage permettant le recyclage pour les produits en barquettes. Le film barrière en polyester est fabriqué par Coveris au moyen d’une technologie d’extrusion multicouche et dispose d’une couche de scellement unique. Ainsi, le film de couverture est directement thermoscellé sur la barquette en PET, et aujourd’hui 90 % du poids de l’emballage est désormais recyclable. Ce système a été développé pour les aliments frais, la viande et le fromage et permet un allègement considérable du poids ce qui est important pour le commerce en Grande-Bretagne et en Allemagne. Le film de couverture offre en outre de nombreuses options pour les emballages refermables ou à usage unique améliorant leur fonctionnalité et leur confort d’utilisation.

 

Venez en découvrir davantage sur le stand 232, hall 7, du salon FachPack à Nuremberg, en Allemagne, du 24 au 26 septembre 2019.

 

Contact presse

 

Barbara Sternig,

directrice Marketing & Communications

T: +43 12058-122-19
E: Barbara.Sternig@coveris.com