Plus efficace et plus durable : ces caractéristiques décrivent la nouvelle ligne de production de films extensibles 5 couches pour ensilage du fabricant d’emballage autrichien Coveris à Kufstein, au Tyrol. La nouvelle installation, qui a récemment été mise en service, poursuit les efforts de modernisation de l'usine et augmente considérablement la vitesse de production du film étirable pour les balles d'ensilage. Coveris compte parmi les 5 principaux fabricants de film d’ensilage au monde. Avec ce nouvel investissement, elle se dote d’un socle important qui lui ouvrira des possibilités d’innovations produit, notamment dans le domaine du développement durable.

La production de films étirables destinés à l'agriculture est soumise à des fluctuations saisonnières et à des délais extrêmement serrés. Il en résulte des exigences élevées en termes d'efficacité : "Dans l'hémisphère nord, nous vendons nos produits à partir de février, et lorsque les pissenlits sont fanés en mai, la livraison aux clients doit déjà être terminée", explique Jan-Torsten Vollmer, Directeur des opérations chez Coveris à Kufstein. "Grâce à notre nouvelle installation de film étirable à 5 couches pour l'ensilage et à l'augmentation de capacité qui en résulte, nous serons en mesure de mieux servir ce marché exigeant et de renforcer notre position de leader sur le marché."

Extension de la gamme en mettant l'accent sur le développement durable

Les films étirables multicouches, tels que ceux qui peuvent être produits par la nouvelle ligne de Coveris à Kufstein, permettent de combiner plusieurs couches de matériaux fonctionnels différents - une base importante pour le développement d'innovations de produits orientées vers l'avenir. Coveris s'appuie également sur ce fait pour faire avancer de manière cohérente la vision "No Waste" de l'entreprise. Cet objectif est atteint, par exemple, en intégrant une couche de matériau recyclé en PCR dans les solutions de film.

"Nous avons réussi à transformer le matériau recyclé d'anciens films en un composant d'un nouveau film d'ensilage sans compromettre les performances", déclare Vollmer. " Par ailleurs, nous n'utilisons que de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables pour notre production.  Ces deux facteurs contribuent à la conservation des ressources et apportent une contribution modeste, mais non négligeable, à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur agricole", ajoute M. Vollmer.

Director Marketing & Communications

E: Barbara.Sternig@coveris.com

Kusftein five layer extrusion investment

Unterland Crystal silage film