Le fabricant européen d’emballage Coveris, jusqu’à présent surtout connue pour ses produits en plastique, se focalise désormais davantage sur son offre de solutions en papier. Cependant, cette étape n’annonce absolument pas un abandon du segment des emballages plastique, assure le PDG, Jakob A. Mosser.

La Business Unit Papier a été créée pour présenter les solutions et les développements de Coveris dans le domaine du papier, et répond ainsi à la demande croissante du marché. « L’aspect écologique de ce secteur et les demandes associées des clients ont joué un rôle central dans cette décision.  Grâce aux importantes innovations, le papier est devenu beaucoup plus polyvalent dans ses applications. Forts de nos nombreuses années d’expérience dans ce domaine et de notre rôle de pionniers dans les développements de produit, nous sommes devenus le premier interlocuteur en la matière sur le marché européen », a affirmé le PDG de Coveris, Jakob A. Mosser.

Plastique ou papier ? Les deux, évidemment !

À l’heure actuelle, le papier est incontestablement tendance et la demande ne cesse de croître.
« Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la production d’emballages en papier et nous avons développé notre expertise par des investissements et des acquisitions dans ce domaine. C’est ce qui a ouvert la voie aux innovations que nous lançons aujourd’hui sur le marché pour le segment papier : par exemple, notre emballage papier recyclable avec d’excellentes propriétés de protection contre l’humidité ou les graisses », précise M. Mosser. La nouvelle unité opérationnelle papier, qui représente déjà 30 % du chiffre d’affaires, n’indique pas pour autant que Coveris se détourne des matériaux d’emballage flexibles et des films en plastique. Coveris est convaincu de pouvoir proposer des solutions d'emballage hautement fonctionnelles et véritablement durables, basées à la fois sur le plastique et le papier. "Bien entendu, nous continuerons à établir de nouvelles normes en matière d'emballages plastiques durables également.  Entre autres, nous avons récemment lancé sur le marché un film rétractable pour le conditionnement de boissons, composé à 80 % de matériaux recyclés et nous avons développé un emballage flexible pour le riz entièrement recyclable pour Aldi UK ».  Selon le PDG de Coveris, Jakob A. Mosser, il n’est pas question de choisir entre le papier et le plastique, mais plutôt d’opter pour l’emballage le plus adapté, le plus écologique et le plus performant pour chaque produit, sans aucune limitation de matériaux.

Un seul fil conducteur : éviter les déchets

L'entreprise d’emballage Coveris s’est de lui-même imposé un objectif clair : « No Waste », c’est-à-dire éviter au maximum tout déchet de production, d’emballage ou d’exploitation. « Quel que soit le matériau de base, nous ciblons des solutions d’emballage recyclables et recyclées qui s’inscrivent comme une suite logique de notre stratégie de réduction des déchets », explique M. Mosser. « Il ne s’agit pas seulement des solutions novatrices à base de papier, mais aussi des films et des plastiques qui connaissent de nombreuses améliorations en termes de développement durable : on vise des matériaux plus fins, des solutions monomatériaux, des produits qui se conservent, des processus intégrant des matières recyclées ou une meilleure recyclabilité. Nous investissons en continu dans la recherche et le développement pour renforcer notre position de précurseur en Europe et à l’international. »

A propos de Coveris

Coveris est une entreprise européenne de référence dans le domaine de l'emballage qui fabrique des solutions d'emballages flexibles pour certaines des marques les plus respectées au monde. L’entreprise développe des emballages qui protègent tous les types de produits - de l'alimentaire à l'alimentation animale, des appareils médicaux aux produits industriels et agricoles. Organisé en unités commerciales axées sur les films, le flexible et le papier, Coveris fournit la plateforme idéale pour développer des solutions d'emballage durables pour un avenir plus vert. Grâce à notre vaste expertise technique, nos emballages de haute qualité prolongent la durée de conservation des produits et contribuent ainsi à réduire les déchets et le gaspillage des ressources. En collaboration avec nos clients, nous travaillons en permanence sur de nouvelles solutions d'emballage attrayantes et durables. Coveris exploite 29 sites dans la région EMEA et emploie 4 100 personnes. Le siège social du groupe Coveris se trouve à Vienne, en Autriche.

CONTACT:

Director Marketing & Communications